Les indemnités d'incapacité permanente sont de deux types, les indemnités en capital forfaitaire pour les taux d'incapacité inférieurs à 10 %, ou les rentes d'incapacité permanente pour les taux d'incapacité supérieurs à 10 %. L'indemnité en capital est versée en une seule fois alors que la rente d'incapacité permanente est une indemnité trimestrielle ou mensuelle.
Accidents de travail et maladies professionnelles
Si le médecin de l'Assurance maladie vous définit un taux d'incapacité permanente, selon ce taux vous pouvez bénéficier soit d'une indemnité en capital forfaitaire si ce taux est inférieur à 10 %, ou une rente d'incapacité permanente, si votre taux est supérieur à 10 %.
Vous pouvez bénéficier d'une indemnité en capital exonérée de toute cotisation sociale et dont le montant est défini par décret (au 1er avril 2013).
Vous pouvez percevoir une rente d'incapacité permanente exonérée de toute cotisation sociale. Si votre taux d'incapacité permanente est compris entre 10 et 50 % votre rente vous est versée trimestriellement. Au delà, vous la percevrez tous les mois. Cette rente vous est versée jusqu'à votre décès.
Vous bénéficiez en plus d'une prise en charge à 100 % de tous vos soins et actes, à l'exception des médicaments à vignette bleue et à vignette orange qui vous sont remboursés normalement (respectivement à 30 et 15 %).
Si votre état nécessite une aide supplémentaire pour les actes et gestes de la vie quotidienne, votre rente est alors majorée de 40 %.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Les questions-réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux