Les indemnités suite à un accident de travail sont journalières et sont versées par l'Assurance maladie tous les 14 jours, à partir du premier jour suivant l'accident jusqu'à la reprise. Son montant varie selon le salaire de l'assuré et la durée de l'arrêt de travail.
Accidents de travail et maladies professionnelles
Comme pour les arrêts de travail classiques, les périodes d'arrêts pour accident de travail sont indemnisées en fonction de votre dernier mois de salaire brut (mois précédant l'accident). Les indemnités journalières liées à un arrêt maladie sont soumises aux prélèvements sociaux (0,5 % au titre de la CRDS et 6,2 % au titre de la CSG), ainsi qu'à l'impôt sur le revenu à hauteur de 50 % de leur montant.
À partir de salaire mensuel, un salaire journalier de base est défini (votre salaire mensuel brut divisé par 30). Au-delà d'un salaire journalier de de 303,34 € (au 1er juillet 2012), vous ne pouvez bénéficier que des indemnités maximales :
Si une revalorisation générale des salaires intervient durant votre arrêt de travail et que celui-ci a une durée supérieure à 3 mois, le montant de vos indemnités peut être revalorisé en fonction.
Dans certains cas, votre entreprise, par le biais d'une convention collective, peut vous permettre de bénéficier de l'intégralité de votre salaire ou d'une partie durant votre arrêt de travail.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Renseignez vous sur mes soins qui sont remboursés et sur les aides de la CPAM auxquelles vous avez droit grâce à AlloCPAM.fr et ses questions-réponses