Le congé d'adoption est possible aux familles adoptant un enfant. Sa durée variant entre 10 et 22 semaines dépend du nombre d'enfants adoptés et du nombre d'enfants à charge, il peut également être partagé entre conjoints. Il ouvre droit, sous certaines conditions à des indemnités journalières.
Congés parentaux
En cas d'adoption, vous pouvez, vous, vote conjoints ou les 2 bénéficier d'un congé d'adoption démarrant au jour prévue de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer, ou, sept jours avant. La durée e ce congé dépend essentiellement du nombre d'enfant à votre charge ainsi que du nombre d'enfants adoptés.
Vous et pouvez prendre un congé d'adoption, en même temps ou non. Dans le 1er cas, le cumul des deux périodes ne peut dépasser la durée légale du congé d'adoption. Dans le 2ème cas, la plus courte période doit être au minimum de 11 jours.
Si vous partagez votre congé la durée totale du congé est allongée de 11 jours pour l'adoption d'un enfant et de 18 jours pour une adoption multiple.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM