Menu Search

Arrêts maladie : Nouveau malaise suite aux propos de Laurent Wauquiez

Article publié le 18/11/2011 à 17:44

Déjà largement critiqué pour son analyse des allocataires sociaux, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a de nouveau suscité un tollé général, en réagissant sur la réforme des congés maladies.

Arrêts maladie : Nouveau malaise suite aux propos de Laurent Wauquiez
Publicité

Les malades pas assez responsabilisés

Invité de l'émission matinale de RMC/BFM TV  ce mercredi 16 novembre, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez, s'est de nouveau illustré c'est à nouveau illustré en tenant des propos assez durs sur les congé maladies.

Déjà vivement critiqué pour d'anciens propos sur les allocataires, le ministre est revenu sur un sujet également très sensible, l'ajout d'une journée de carence supplémentaire dans le privé en cas d'arrêt maladie. Sa réaction a aussitôt généré une levée de bouclier dans les médias et syndicats.

Présentée comme un moyen supplémentaire et nécessaire pour réaliser des économies,  ce projet de réforme  serait en fait un dispositif de responsabilisation au sens du ministre.

"Le sujet sur cette histoire du délai de carence, c’est pas la fraude. C’est juste la responsabilisation" a ainsi déclaré M. Wauquiez .

"On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n’a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c’est que c’est pas très responsabilisant. Et que du coup on a un peu l’impression que la Sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans que ça ait un impact" a t-il expliqué, avant de conclure que "dans le cadre de l’effort collectif qui doit être fait, c’est important qu’il y ait aussi ce signal de responsabilisation: ‘Attention, c’est pas gratuit!’ ".

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité