Menu Search

-25 % d'antibiotiques d'ici 2016

Article publié le 22/11/2011 à 18:16

Ce vendredi 18 novembre, à l'occasion de la Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques, le ministère de la santé a dévoilé son plan de lutte contre la résistance aux anti-microbiens et de la bonne utilisation des antibiotiques.

-25 % d'antibiotiques d'ici 2016
Publicité

Une sensibilisation continue et nécessaire

En terme de consommation et de prescriptions d'antibiotiques, le gouvernement souhaite durcir son action.

Face à l'usage toujours élevé d'antibiotiques en France, le ministère de la santé a donc profité  de la tenue de Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques et de l'annonce d'un plan européen sur le sujet pour annoncer son troisième plan national de "lutte contre la résistance aux anti-microbiens et de la bonne utilisation des antibiotiques".

À travers  des actions renforcées, le gouvernement a annoncé souhaité réduire d'un quart la consommation d'antibiotiques d'ici 5 ans.

"L'enjeu est de savoir recourir aux antibiotiques de façon adaptée, en choisissant le bon produit, pour la durée pertinente et sous la forme adéquate, dans tous les cas où ce type de médicament est utile mais exclusivement dans ces cas là : mettre toutes les chances du côté de chaque patient, tout en préservant l'avenir de la collectivité face aux infections bactérienne" précise ainsi un communiqué du ministère.

Au delà de la simple sensibilisation du public déjà en place depuis plusieurs années (cf les différents spots radios ou télé "les antibiotiques c'est pas automatique), les autorités sanitaires souhaitent mettre en place de réelles avancés techniques  et de diagnostiques pour induire un recours en dernier lieu des antibiotiques, développer de nouveaux protocoles de soins.

Avec l 'aide de l'assurance maladie et de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), le plan vise également à mettre en place des actions de formation et de sensibilisation des professionnels de santé.

En d'autres termes, le nouveau plan national se veut plus complet, combinant prise de conscience collective et avancée technique et scientifique pour rendre l'usage d'antibiotiques le plus obsolète ou "dispensable" possible.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité