Menu Search

L'assurance maladie d'Alsace-Moselle excédentaire en 2011

Article publié le 08/12/2011 à 17:52

Après une année 2010 déjà excédentaire, le conseil d'administration du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle a annoncé à nouveau un compte positif pour l'année 2011.

L'assurance maladie d'Alsace-Moselle excédentaire en 2011
Publicité

Un régime particulier

De leur rapport particulier historiquement parlant avec la France et l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle ont hérité d'un régime d'assurance maladie particulier. Ainsi, les habitants de la région Alsace et du département de la Moselle dispose d'un dispositif préférentiel, un régime local préférentiel d'Assurance maladie.

Fonctionnant comme une complémentaire santé obligatoire, le régime local permet entre autre de bénéficier d'une prise en charge de certain frais d'hospitalisation (forfait journalier)  ou encore d'un taux de remboursement des honoraires médicaux de 90 % contre 70 % pour le régime classique "métropolitain".

Basé sur la "solidarité" selon son président Daniel Lorthiois, le régime est géré de manière autonome par un conseil d'administration. Ce dernier n'est financé que par les cotisations perçues.

Une cotisation moins élevée au 1er janvier 2012

À ce jour les affiliés au régime local d'Alsace -Moselle doivent verser une cotisation au régime local en sus de la somme versée au régime général de l'Assurance maladie. Avec un taux de cotisations de 1,6 % actuellement,  le régime local faisait déjà bonne figure auprès de ses assurés.

Aux vues des très bons résultats de cette année, le conseil d'administration a décide faire baisser  ce taux de cotisation à 1,5 % au 1er janvier 20112. Une diminution qui peut paraitre minime mais qui en coutera tout de même à l'organisme quelques 30 millions d'euros.

Avec entre autre, une augmentation du volume de cotisants, une baisse des prix des médicaments, une diminution des prescriptions, et des consultations médicales "plus raisonnables" le régime local affiche ainsi pour 2011 un excédent de 5,5 millions d'euros auxquels s'ajoutent quelques 18 millions d'euros de produits financiers.

Après un exercice 2010 déjà excédentaire, le conseil d'administration a donc voulu faire un geste envers ses affiliés. Pour Daniel Lorthiois  : ''nous servons des prestations que nous calculons au meilleur coût. Il était nécessaire que nous abaissions le taux de cotisation".

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité