Menu Search

Honoraires : de la transparence, mais pas de comparaisons

Article publié le 11/09/2012 à 18:33

Le site « Fourmi Santé » a décidé de lancer un comparateur pour les honoraires des médecins libéraux en utilisant les données de la Sécurité sociale. Bien que souhaitant réguler les dépassements d'honoraires la CNAM a demandé la fermeture du comparateur.

Publicité
Honoraires : de la transparence, mais pas de comparaisons

Des informations publiques selon le site

Le site « Fourmi Santé » a souhaité mettre à disposition du public un comparateur analysant les tarifs de tous les médecins libéraux en fonction d’un secteur géographique donné.

Ce comparateur a pu voir le jour en mai 2012, grâce au site « ameli.fr », l'interface internet de l'Assurance maladie, où « Fourmi Santé » a récupéré des données pour proposer aux internautes des fiches détaillées.

Il suffit à l'utilisateur de cliquer sur la photo du médecin ciblé pour voir s'afficher son profil et des informations comme le prix de la consultation, la prise en charge de la Sécurité sociale, la part mutuelle et le reste à la charge du patient.

Selon Barbara N’Gouyombo, fondatrice et dirigeante du site Fourmi santé, une demande avait été adressée à l'Assurance maladie pour l'informer du projet et de la volonté d'utiliser les données du site « ameli.fr ».

L'Assurance maladie s'insurge

L'Assurance maladie n'a pas fait attendre sa réaction face au lancement du comparateur. Pendant l’été, la Sécurité sociale a demandé, à deux reprises, au site de ne plus utiliser ses données.

De plus, dans un courrier du 3 août dernier, l'Assurance maladie reproche au site d'induire l'utilisateur en erreur et de ne faire aucune distinction « entre les consultations classiques et approfondies des médecins ».

La caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a décidé d'interdire au site de poursuivre son activité. Ce différent est rendu public au moment où les négociations entre l'assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les mutuelles démarrent.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité