Menu Search

Légère hausse des dépenses de santé à la charge des patients

Article publié le 18/09/2012 à 15:13

Selon les statistiques de la Drees, le reste à charge des patients aurait très légèrement augmenté en 2011. Une augmentation toutefois très inégale suivant le type de dépenses concernées.

Légère hausse des dépenses de santé à la charge des patients
Publicité

Une légère augmentation du reste à charge

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié les comptes de la santé il y a quelques jours. Ces derniers font état d'une légère augmentation du reste à charge des patients.

Après les remboursements par l'assurance maladie et les complémentaires santé, la part des dépenses des ménages atteint 9,6 %, un seuil presque égal à celui de 2010. Selon l'étude, cette stabilité s'explique par la forte progression entre 2005 et 2008.

Le quotidien économique « Les Échos » souligne tout de même que la France est un des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) où la part des dépenses à charge des patients est la plus faible.

Les chiffres publiés ont aussi montré que le montant des dépenses de santé a atteint 240 milliards d'euros. La plus grande part, 180 milliards d'euros, revient à la consommation de soins et de biens médicaux.

Des différences selon le type de dépenses

Si la stabilité du « reste à charge » des ménages est avérée, des inégalités sont à noter selon le type de dépenses réalisées. En ce qui concerne l'hôpital, par exemple, le reste à charge est très faible, environ 3,2 %, ce qui est tout de même plus qu'en 2010 où le forfait hospitalier est passé de 16 à 18 euros.

Pour les soins de ville, la participation des patients est restée stable, notamment suite à l'augmentation du nombre de malades chroniques pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

En 2011, la part du patient en ce qui concerne les médicaments augmente et atteint 17,7 % en 2011 à cause des déremboursements de produits jugés inefficaces.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité