Menu Search

Les Français consomment toujours trop d’antibiotiques

Article publié le 20/06/2013 à 10:50

Malgré de réels progrès pour tenter de diminuer la consommation d’antibiotiques en France, un rapport de l’ANSM montre un retour à la hausse. Les professionnels rappellent qu’une utilisation trop fréquente engendre quelques problèmes.

Les Français consomment toujours trop d’antibiotiques
Publicité

La France : 4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de publier un rapport qui montre que les Français consomment toujours trop d’antibiotiques, alors que le « Plan Antibiotiques 2011-2016 » a pour objectif de réduire cette consommation de 25 % pour la fin 2016.

Après une baisse de la consommation de 9 % entre 2002 et 2012, les derniers chiffres enregistrent une nouvelle hausse de 3 %. Les campagnes de sensibilisation comme « les antibiotiques c’est pas automatique » semblent donc moins efficaces.

L’ANSM détaille cette consommation en indiquant que son taux augmente avec l’âge et que 57,3 % des utilisateurs seraient des femmes. Au niveau européen, la France se trouve au 4e rang des plus gros consommateurs d’antibiotiques, juste après la Belgique, le Luxembourg et la Grèce.

Une consommation loin d’être anodine

Les professionnels s’inquiètent de cette nouvelle hausse qui, comme le précise, à metronews, le professeur Patrice Courvalin directeur de l’Unité des agents antibactériens de l’Institut Pasteur, « creuse le trou de la Sécurité sociale ».

Mais les antibiotiques posent aussi d’autres problèmes. Ces médicaments, trop souvent utilisés, augmenteraient la résistance des bactéries,

Un constat inquiétant étant donné que la recherche de nouveaux antibiotiques ralentit et qu’au contraire le nombre de substances actives disponibles diminue. De fait, 28 substances ont arrêté d’être commercialisées depuis 2000 tandis que seulement neuf nouvelles sont arrivées dans les pharmacies.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité