Menu Search

Les Français restent confiants vis-à-vis des médicaments

Article publié le 02/04/2013 à 15:44

Selon une étude de l’Ispos réalisée pour les entreprises du médicament, malgré les polémiques à répétition, les Français auraient de plus en plus confiance dans les médicaments.

Les Français restent confiants vis-à-vis des médicaments
Publicité

87 % des Français ont confiance en leurs traitements

L’Ispos a réalisé son étude annuelle pour les entreprises du médicament (Leem). D’après celle-ci, les Français auraient de plus en en plus confiance dans les médicaments. Un fait pouvant être surprenant aux vues des polémiques et du « climat de défiance » établit depuis l’affaire du Mediator et autres pilules aujourd’hui retirées du commerce.

Les résultats montrent que 87 % des sondés sont confiants vis-à-vis de leurs traitements, une augmentation par rapport à 2012 où ils n’étaient que 84 %.

Selon Brice Teinturier, l’un des auteurs de l’étude, cette confiance grandissante s’expliquerait principalement « par l’expérience personnelle » de chacun. De fait, 92 % des sondés estiment que leurs traitements ont été « efficaces ».

Les Français également acteurs de leur propre santé

Cependant, certains Français restent prudents et même si la majorité estime que les médecins et les pharmaciens donnent suffisamment d’informations quant aux médicaments prescrits, ils sont tout de même 48 % à lire la notice et 46 % font même des recherches sur internet.

Les auteurs de l’étude expliquent que les patients « croisent les informations reçues, vérifient leurs sources et agissent tels des enquêteurs pour leur santé, ce qui leur donne le sentiment d’être acteurs de ce système, et d’avoir une part de contrôle ».

Parmi eux, 51 % déclarent avoir déjà discuté avec leur médecin généraliste des informations qu’ils avaient trouvé sur internet.

Même si cette confiance grandit, les Français sont conscients que les médicaments présentent certains risques, et 11 % seulement sont prêts à acheter un médicament en ligne, ce que la loi autorise depuis le début de l’année pour 3 500 familles de médicaments.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité