Menu Search

Quelles sont les indemnités pour arrêt maladie en tant que salarié ?

Les indemnités pour arrêt maladie versées aux salariés sont calculées en fonction du salaire perçu avant l'arrêt maladie. Au-delà d'un salaire supérieur à 2601,68 euros par mois, les indemnités sont versées au maximum fixé par l'Assurance maladie. Ce montant journalier maximum dépend du nombre d'enfants à charge.

Publicité
CPAM

Congés maladie

Le montant de votre indemnité va dépendre essentiellement de votre salaire. Il est calculé selon la moyenne de vos trois ou douze derniers salaires mensuels bruts, ramenée à la journée. Au-delà d'un salaire brut de 2 601,68 euros par mois (soit 1,8 fois le SMIC mensuel en vigueur), vous êtes indemnisé au maximum fixé par l'Assurance maladie. Le montant varie également selon la période d'arrêt et le nombre d'enfant à votre charge :

  • du 4ème à votre 30ème jour d'arrêt, le montant de vos indemnités est égal à 50 % de votre salaire journalier de base et s'élève au maximum à 42,77 euros par jour au 1er janvier 2014 ;
  • si vous avez 3 enfants à charge ou plus, et à partir du 31ème jour d'arrêt, le montant de vos indemnités est égal à 66,66 % de votre salaire journalier de base et s'élève au maximum à 57,02 euros par jour.

Les indemnités pour arrêt maladie réservées aux salariés sont soumises aux prélèvements sociaux (0,5 % au titre de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale et 6,2 % au titre de la Contribution Sociale Généralisée), ainsi qu'à l'impôt sur le revenu à hauteur de 50 % de leur montant sauf si elles sont liées à une affection de longue durée (ALD).

Cas particuliers

Si une revalorisation générale des salaires intervient durant votre arrêt de travail et que celui-ci a une durée supérieure à 3 mois, le montant de vos indemnités peut être revalorisé en fonction. Dans certains cas, votre entreprise, par le biais d'une convention collective, peut vous permettre de bénéficier de l'intégralité de votre salaire ou d'une partie durant votre arrêt de travail.

Durée maximum d'indemnisation

Pour des affections ou maladies ordinaires, vous ne pouvez être indemnisé au maximum que sur 360 jours pendant 3 années consécutives. Pour les maladies de longue durée ou les affections chroniques, cette période peut être doublée, à condition d'une reprise de travail d'au moins un an en continu.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les questions réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux