Menu Search

Comment obtenir un congé paternité ?

Pour obtenir un congé paternité , il suffit d'en informer son employeur au moins un mois avant ce congé et dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant. Il faut également prévenir l'Assurance maladie en lui fournissant les justificatifs demandés.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Si vous attendez un enfant et souhaitez bénéficier d'un congé paternité indemnisé, vous devez en informer votre employeur au moins un mois avant le début de ce congé.  Ce dernier doit adresser une attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie-maternité et paternité à l'Assurance maladie. Pour être indemnisé vous devez également fournir des justificatifs à votre caisse d'Assurance maladie, il peut s'agir :

  • d'une photocopie lisible de votre  livret de famille à jour ;
  • d'un photocopie lisible l'acte de reconnaissance de l'enfant ;
  • d'une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant .

En cas de décès de l'enfant à sa naissance, vous devez fournir le certificat médical d'accouchement d'enfant né mort et viable  ainsi qu'un  photocopie lisible de l'acte d'enfant sans vie.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Pour les questions sur les dispositifs gérés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, AlloCPAM fournit des réponses qui vont à l'essentiel