Menu Search

Comment se passe un congé paternité ?

Le congé paternité est possible pour tous les pères salariés quelles que soient leur situation familiales et professionnelles (temps plein, partiel, CDD,...). Sa durée varie entre 11 et 18 jours consécutifs selon le nombre d'enfants à naitre. Ce congé ne peut être pris que dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Si vous êtes salarié et que vous attendez un enfant dont vous êtes le père, vous avez le droit, quelque soit votre situation à un congé paternité, en plus des 3 jours d'absences légales.Ce congé doit être pris dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant. Il est d'une durée de 11 jours calendaires consécutifs si vous attendez un enfant, ou 18 jours calendaires consécutifs en cas de naissances multiples. Ce congé est indemnisé par l'Assurance maladie.

Report et cas particuliers

Vous pouvez reporter ce congé en cas d'hospitalisation de votre enfant à sa naissance et ce jusqu'à la fin de son hospitalisation. Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier du congé paternité, si votre enfant est mort-né.En cas de décès de la mère de l'enfant, vous pouvez bénéficier de son congé postnatal, vous pouvez également reporter votre congé paternité à la fin de ce congé postnatal.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La partie Questions réunit de très nombreuses réponses aux problèmes courants en rapport avec la CPAM (remboursements, carte vitale, etc.)