Menu Search

Indemnités de congé maternité : montant et conditions d'obtention

Les indemnités pour un congé maternité sont journalières et sont versées par l'Assurance maladie. Le montant est calculé sur la base des derniers salaires. Elles sont soumises à certaines conditions de cotisations et de temps de travail. Pour en bénéficier le congé maternité doit être au minimum de huit semaines.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Si vous êtes en congé maternité vous pouvez peut-être bénéficier d'indemnités journalières. Ces indemnités sont soumises aux prélèvements sociaux (0,5 % au titre de la CRDS et 6,2 % au titre de la CSG), ainsi qu'à l'impôt sur le revenu. Pour percevoir les indemnités journalières vous devez :

  • être assurée au régime général d’Assurance maladie ;
  • être arrêtée pendant au moins huit semaines ;
  • répondre d'un certain temps de travail ou de cotisations variant suivant votre situation professionnelle.

Si vous êtes salariée

Pour bénéficier de l'indemnité journalière, vous devez justifier que vous êtes assurée auprès de l'Assurance maladie depuis au moins 10 mois. Vous devez également justifier d'au moins 200 heures de travail au cours des 3 mois précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 derniers mois précédant cette date.

Si vous êtes salariée intérimaire ou exercez une activité à caractère saisonnier ou irrégulier

Vous devez justifier que vous êtes assurée auprès de l'Assurance maladie depuis au moins 10 mois. De plus, pour bénéficier d'indemnités, vous devez justifier de 800 heures de travail au cours des 12 derniers mois, ou, avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Si vous êtes au chômage

Pour percevoir les indemnités journalières vous devez avoir stoppé votre activité salariée depuis moins d'un an ou avoir été indemnisée par l'assurance chômage au cours des douze dernier mois.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM