Menu Search

Qu'est ce que le congé d'adoption ?

Le congé d'adoption est possible aux familles adoptant un enfant. Sa durée variant entre 10 et 22 semaines dépend du nombre d'enfants adoptés et du nombre d'enfants à charge, il peut également être partagé entre conjoints. Il ouvre droit, sous certaines conditions à des indemnités journalières.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

En cas d'adoption, vous pouvez, vous, vote conjoints ou les 2 bénéficier d'un congé d'adoption démarrant au jour prévue de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer, ou, sept jours avant. La durée e ce congé dépend essentiellement du nombre d'enfant à votre charge ainsi que du nombre d'enfants adoptés.

  • Le congé est de 10 semaines si, suite à une adoption, vous avez un ou deux enfants à charge ;
  • Il est de 18 semaines si suite, à une adoption, vous avez au moins trois enfants à charge ;
  • Il est de 22 semaines si vous adoptez plusieurs enfants, quel que soit le nombre d'enfants à charge.

Si vous souhaitez partager votre congé d'adoption avec votre conjoint

Vous et pouvez prendre un congé d'adoption, en même temps ou non. Dans le 1er cas, le cumul des deux périodes ne peut dépasser la durée légale du congé d'adoption. Dans le 2ème cas, la plus courte période doit être au minimum de 11 jours.

 Si vous partagez votre congé la durée totale du congé est allongée de 11 jours pour l'adoption d'un enfant et de 18 jours pour une adoption multiple.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM