Cette actualité est archivée et date de septembre 2012.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Selon les statistiques de la Drees, le reste à charge des patients aurait très légèrement augmenté en 2011. Une augmentation toutefois très inégale suivant le type de dépenses concernées.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié les comptes de la santé il y a quelques jours. Ces derniers font état d'une légère augmentation du reste à charge des patients.
Après les remboursements par l'assurance maladie et les complémentaires santé, la part des dépenses des ménages atteint 9,6 %, un seuil presque égal à celui de 2010. Selon l'étude, cette stabilité s'explique par la forte progression entre 2005 et 2008.
Le quotidien économique « Les Échos » souligne tout de même que la France est un des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) où la part des dépenses à charge des patients est la plus faible.
Les chiffres publiés ont aussi montré que le montant des dépenses de santé a atteint 240 milliards d'euros. La plus grande part, 180 milliards d'euros, revient à la consommation de soins et de biens médicaux.
Si la stabilité du « reste à charge » des ménages est avérée, des inégalités sont à noter selon le type de dépenses réalisées. En ce qui concerne l'hôpital, par exemple, le reste à charge est très faible, environ 3,2 %, ce qui est tout de même plus qu'en 2010 où le forfait hospitalier est passé de 16 à 18 euros.
Pour les soins de ville, la participation des patients est restée stable, notamment suite à l'augmentation du nombre de malades chroniques pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
En 2011, la part du patient en ce qui concerne les médicaments augmente et atteint 17,7 % en 2011 à cause des déremboursements de produits jugés inefficaces.
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.