Cette actualité est archivée et date de juin 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Un dentiste rochelais s’est vu attribuer un blâme par la Chambre disciplinaire de l’ordre des chirurgiens-dentistes, pour avoir refusé de soigner un patient séropositif. Le Conseil a estimé qu’il avait fait acte de discrimination.
Un dentiste de La Rochelle a été porté devant la justice par un patient qu’il a refusé de soigner lorsque celui-ci a annoncé qu’il était séropositif. La plainte a été classée sans suite à la cour pénale, mais l’ordre des chirurgiens-dentistes a attribué un blâme au praticien pour discrimination.
En effet, pour sa défense, le dentiste a expliqué qu’il ne refusait pas de soigner les séropositifs, mais simplement qu’il leur réservait un créneau horaire particulier, en fin de journée : « Mon client a simplement indiqué qu’il recevait les personnes séropositives en soirée, car il les traite en présence d’une aide opératoire », affirme son avocat.
L’ordre des chirurgiens-dentistes a donc estimé qu’il y avait eu discrimination au regard du code de déontologie qui stipule, selon Le Figaro, que « le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients ».
Le patient se dit satisfait de l’issue du procès, même s’il dit avoir souhaité une peine plus importante : « Je suis quand même satisfait de cette décision, car j’avais été débouté en première instance. Là, j’ai été reconnu victime » explique-t-il dans Le Figaro.
Âgé d’une trentaine d’années, il explique en effet rencontrer de nombreuses personnes séropositives ou porteuses d’hépatites B ou C qui vivent fréquemment des évènements similaires.
« Je ne le fais pas pour moi, je le fais aussi pour tous les autres », conclut-il.
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.