Les indemnités pour arrêt maladie sont versées aux demandeurs d'emploi dans les mêmes conditions que pour les salariés, le montant étant calculé sur les trois ou douze derniers mois travaillés. Ces indemnités ne sont toutefois pas compatibles avec l'allocation chômage. Celle-ci étant "gelée" le temps du versement des indemnités.
Congés maladie
Le montant de votre indemnité journalière est calculé dans les mêmes conditions que pour les salariés. Ce montant étant calculé sur les salaires des trois ou douze derniers mois travaillés. Au delà d'un salaire brut de 2 601,68 euros par mois (soit 1,8 fois le SMIC mensuel en vigueur), vous êtes indemnisé au maximum fixé par l'Assurance maladie. Le montant varie également selon la période d'arrêt et le nombre d'enfant à votre charge :
Les indemnités pour arrêt maladie réservées aux personnes sans emploi sont soumises aux prélèvements sociaux (0,5 % au titre de la CRDS et 6,2 % au titre de la CSG), ainsi qu'à l'impôt sur le revenu à hauteur de 50 % de leur montant.
En tant que chômeur, vous devez percevoir une allocation chômage pour être indemnisé durant votre congé maladie. Les deux dispositifs n'étant pas cumulables, le versement de votre allocation chômage est stoppé ou plus exactement reporté le temps que vous bénéficiez des indemnités journalières de congé maladie. À la fin du versement de vos indemnités, vous pouvez à nouveau percevoir votre allocation chômage.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Les questions-réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux