Menu Search

L'Afssaps remet en cause l'efficacité du Gingko biloba

Article publié le 08/11/2011 à 16:52

Plante à l'origine de nombreux médicaments, le Ginkgo biloba n'aurait pas tant de qualités curatives que cela. Sans décrire de dangers particuliers, l'Afssaps est ainsi revenue sur l'efficacité des produits basés sur cette plante, un déremboursement est attendu.

L'Afssaps remet en cause l'efficacité du Gingko biloba
Publicité

 Un rapport risque-bénéfice défavorable

Depuis des centaines voire des milliers d'années, le Ginkgo biloba fait office de plante médicinale, entrant dans la composition de nombreux médicaments notamment des vaso-dilatateurs.

Pour la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ces vertus ne seraient pas suffisantes. "Après examen des données d’efficacité et de sécurité d’emploi, la Commission a conclu que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments était défavorable" indique ainsi le communiqué officiel de l'Afssaps.

Dans le détail, la commission AMM a ainsi jugé d'une efficacité "insuffisante dans toutes les indications" de certains produits jouant sur les qualité de cette plante, notamment  6 médicaments : le Ginkgo Biogaran, le Ginkmongo, le Ginkogink, le Tanakan, le Tramisal, et le Vitalogink.

En l'état, l'Afssaps ne dénonce pas de risque particuliers enregistrant simplement au titre des effets secondaires possibles des "effets indésirables majoritairement non graves, de type digestifs et cutanés".

Ainsi, il ne fait nul doute que ces médicaments bien que restant commercialisés ne fassent plus l'objet de remboursement de la part de l'assurance-maladie, au même titre que tous les autres produits pharmaceutiques dont le service médical rendu (SMR) est jugé faible ou insuffisant et signalisés par une vignette orange. Les médecins traitants et spécialistes devraient, par ailleurs, bientôt recevoir un courrier les incitant à ne plus prescrire ce type produits.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité