Menu Search

Des chercheurs sur la piste d'un vaccin contre la dengue

Article publié le 27/07/2012 à 11:01

Mis au point par Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe pharmaceutique Sanofi, un vaccin contre la dengue aurait prouvé son efficacité lors de l'étude clinique réalisée en Thaïlande.

Des chercheurs sur la piste d'un vaccin contre la dengue
Publicité

Un vaccin contre la dengue

Les biologistes du groupe Sanofi ont mené un essai clinique en Thaïlande avec un vaccin candidat contre la dengue, c'est-à-dire que ce vaccin n'est utilisé que pour des essais, car il n'a pas encore reçu d'autorisation pour une mise sur le marché.

L'étude a été réalisée sur 4 002 enfants âgés de 4 à 11 ans et selon Pascal Barollier, porte-parole de l'entreprise, « les résultats confirment l'excellent profil de tolérance de ce vaccin ».

Il explique que le vaccin a déclenché une « réponse immunitaire contre les 4 sérotypes de virus de la dengue » et que la protection s'est avérée efficace pour 3 des 4 formes de virus qui circulaient en Thaïlande.

Le groupe ajoute que des analyses supplémentaires sont en cours pour comprendre l'absence de protection contre le quatrième sérotype, et que des études de phase 3 de grande ampleur avec 31 000 participants sont actuellement en cours dans 10 pays d’Asie et d’Amérique latine.

Une réelle avancée médicale

La dengue est une maladie causée par un virus transmis par les moustiques. Cette dernière est récemment apparue en Floride et représente un danger pour environ 3 milliards d'habitants.

Chaque année, elle infecte 230 millions de personnes, parmi lesquels, environ 2 millions, en général des enfants, développent une forme sévère de cette maladie avec une fièvre hémorragique.

Si ce vaccin se trouve vraiment efficace, cela sera une grande avancée médicale compte tenu du fait qu'il n'existe pour l'instant aucun traitement, ni aucune prévention spécifique.

Le groupe pharmaceutique a d'ailleurs pour but de commercialiser ce nouveau vaccin en 2015, « à prix raisonnable », dans les pays où la dengue est persistante. Le groupe serait ainsi en avance de plusieurs années par rapport aux universités américaines et l'institut brésilien Butantan.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité