Menu Search

Désertification médicale : les petites villes de France se mobilisent

Article publié le 08/03/2013 à 17:30

Deux jours après la remise du Pacte de Confiance pour l’hôpital (rapport Couty), l’Association des petites villes de France (APVF) publie son quatrième livre blanc pour lutter contre la désertification médicale.

Désertification médicale : les petites villes de France se mobilisent
Publicité

Mardi 4, lors de la remise du rapport Couty sur la situation hospitalière, la ministre Marisol Touraine déclarait vouloir « tourner la page de la loi HPST [Hôpital, patients, santé, territoires] et en écrire une autre, celle qui doit voir l’hôpital public s’inscrire résolument dans la stratégie nationale de santé ».

Deux jours plus tard, Martin Malvy, le président de l’Association des petites villes de France (APVF) renchérit : « Il est temps de remédier aux insuffisances de la loi HPST, si l’on veut enrayer la progression des déserts médicaux et rationaliser l’emploi de l’argent public ».

À cette occasion, l’association présente son quatrième livre blanc sur la santé et l’offre de soins : « Pour une approche territoriale de la santé ».

Dans ce livre, l’APVF émet 10 propositions pour valoriser la décentralisation médicale. Parmi ces propositions, 3 objectifs sont principalement visés :

  • faire des petits hôpitaux les pivots d’une politique de santé territorialisée
  • lutter contre les déserts médicaux
  • valoriser la santé comme vecteur de croissance dans les territoires.

L’APVF souhaite ainsi instaurer davantage de dialogue entre les différents acteurs de la santé, notamment entre les différents niveaux national, régional et local. L’association souhaite également que les moyens soient augmentés pour les petits hôpitaux, notamment grâce à l’attribution d’une « dotation minimale de fonctionnement ».

Pour lutter contre les déserts médicaux, l’APVF préconise de rendre « les filières plus performantes et les territoires plus attractifs ». Selon Martin Malvy, le salariat est une voie à privilégier de même que la valorisation au cours des études de médecine de l’exercice en milieu rural.

Enfin, l’APVF souhaite que soit lancé un appel à projet intitulé « Santé et territoires » afin de promouvoir la recherche dans ces petits hôpitaux, à l’image du centre hospitalier intercommunal du Val d’Ariège à Pamiers (09) qui vient de signer une convention de recherche sur des « solutions de sécurisation des personnes dépendantes grâce à un patch radio-communicant ».

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité