Menu Search

Grippe : un vaccin à ne pas prendre à la légère

Article publié le 09/11/2012 à 17:58

Tous les hivers, en France, des millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière, qui peut entrainer de graves complications. Les spécialistes rappellent l'importance de la vaccination, en particulier chez certaines personnes.

Grippe : un vaccin à ne pas prendre à la légère
Publicité

Des millions de personnes touchées par la grippe

Chaque année, plusieurs millions de Français sont atteints de la grippe. L'hiver dernier par exemple, 6 000 décès ont été recensés. Ce chiffre touche principalement les plus de 85 ans et a été comptabilisé entre le 6 février et le 18 mars.

C'est généralement pendant cette période que le pic de cette maladie est enregistré.

Les spécialistes recommandent la vaccination

Aujourd'hui, de nombreux Français ne voient pas l'intérêt de recevoir le vaccin.

Le professeur Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, estime que « la grippe n’est pas associée à une maladie à risques dans l’esprit de la population », ce qui explique pourquoi l'année dernière 62 % des plus de 65 ans se sont fait vacciner contre 71 % en 2009-2010.

Avec l'apparition des virus grippaux en France, les spécialistes recommandent « aux personnes à risque et à ceux qui les prennent en charge » de se faire vacciner dès maintenant. Ils rappellent aussi que ce vaccin, disponible en pharmacie depuis fin septembre, est remboursé à 100 % par l'Assurance maladie.

Le groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) rappelle que les personnes les plus sensibles au virus de la grippe sont les plus de 65 ans, les femmes enceintes, et les personnes souffrant de maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales ou sanguines, et qu'il est donc important pour elles de se faire vacciner.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité