Le LEEM dénonce la vente de médicaments contrefaits sur le net

Article publié le 01/08/2012 à 15:21

Selon le LEEM un médicament sur deux vendu sur internet serait une contrefaçon. L'organisation met en garde le grand public sur les risques de la consommation de ces produits. Le gouvernement est en concertation pour un futur décret.

Publicité
Le LEEM dénonce la vente de médicaments contrefaits sur le net

Des contrefaçons de médicaments

L'organisation professionnelle regroupant les entreprises du médicament en France, le LEEM s'inquiète face à l'augmentation du nombre « de médicaments de contrefaçon ». Pour l'année 2011, plus de 27 millions de contrefaçons médicamenteuses ont été saisies contre un peu plus de 3 millions en 2010.

Les professionnels de la santé mettent donc en garde le grand public face à l'achat de médicaments sur internet, car selon l'OMS « plus de 50 % des médicaments proposés à la vente sur internet seraient des contrefaçons ».

Philippe Lamoureux, président du LEEM, explique qu'en « achetant des médicaments sur internet, les patients mettent en danger leur santé et leur sécurité et s'exposent à la consommation de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou sur dosés ou encore contenant des substances nocives ».

Le LEEM a aussi mis en ligne un document donnant quelques conseils pour permettre aux patients de reconnaître certains médicaments contrefaits.

Un futur décret

Le LEEM a salué « la mobilisation des douanes françaises et européennes » en ce qui concerne la lutte contre les contrefaçons de médicaments. Aujourd'hui, en France, la vente de médicaments sur internet n'est pas autorisée.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a souhaité la création d'un groupe de travail pour faire évoluer le projet de décret sur l'obligation de la publication des médicaments. Cette mesure devrait entrer en vigueur en octobre prochain.

Des sanctions sont également prévues pour les personnes ne respectant pas cette loi comme l'a précisé la ministre.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité