Menu Search

Le vaccin H1N1 responsable de troubles neurologiques

Article publié le 13/09/2013 à 10:43

Une étude vient d’établir un lien entre le vaccin contre la grippe H1N1 et des cas de narcolepsie. Cette découverte redonne espoir aux malades qui espèrent ainsi observer une avancée pour leur indemnisation.

Le vaccin H1N1 responsable de troubles neurologiques
Publicité

60 cas de narcolepsie en France après vaccination

Une étude, réalisée par le professeur Yves Dauvilliers, neurologue et directeur du laboratoire de sommeil au CHU de Montpellier a démontré qu’il existait un lien entre les vaccins H1N1 réalisés en 2009 et certains cas de narcolepsie.

La narcolepsie touche environ 1 personne sur 3 330 à 5 000 personnes et se caractérise par d’importants besoins de sommeil et des endormissements incontrôlés dans la journée. Elle peut aussi entraîner une perte du tonus musculaire.

En 2009, 5,7 millions de Français ont été vaccinés contre la grippe H1N1. Les chercheurs estiment que parmi eux, 60 souffrent aujourd’hui de narcolepsie. Des cas similaires avaient été signalés en 2010 en Finlande et en Suède.

Une étude qui redonne espoir

Même si certains de ces malades sont reconnus handicapés à 80 % et touchent, à ce titre, une pension d’invalidité, le préjudice lié au vaccin n’a jamais été reconnu. Avec cette étude, beaucoup espèrent qu’il y aura une « avancée pour leur indemnisation », explique Le Figaro.

Le quotidien précise aussi qu’en cas d’effets secondaires, l’État s’était engagé, lors de l’épidémie, à prendre en charge les indemnisations des victimes. Les laboratoires ne devraient donc pas être sollicités.

Le professeur Dauvilliers précise que les laboratoires « ne pouvaient pas inscrire la narcolepsie sur la liste des effets secondaires puisqu’ils ne connaissaient pas, et ne pouvaient suspecter ce lien de cause à effet ». Selon lui, « il n’y a donc pas eu tromperie de leur part ».

  Image : Wikimedia Commons (

Grook Da Oger/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité