Menu Search

Le service médical rendu, bientôt affiché sur les médicaments ?

Article publié le 17/09/2013 à 15:33

Selon le Parisien, le ministère de la Santé souhaiterait voir apparaître le degré d’efficacité des médicaments sur leur boîte pour 2014. Un affichage qui rassure et inquiète à la fois.

Le service médical rendu, bientôt affiché sur les médicaments ?
Publicité

Plus de transparence sur les boîtes de médicaments

Le ministère de la Santé souhaiterait plus de transparence en ce qui concerne l’efficacité et les risques des médicaments, c’est ce que révèle le Parisien.

Selon le quotidien, le projet du gouvernement serait qu’en 2014 les laboratoires soient obligés de faire figurer le service médical rendu (SMR) sur les boîtes des médicaments remboursables. Le SMR se divisera en 3 paliers : « important », « modéré » et « insuffisant ».

Depuis le 1er septembre, les notices doivent déjà préciser si le médicament est sous surveillance renforcée des autorités de santé.

Pour le gouvernement, qui doit encore, tout comme le Parlement, valider le projet, cette nouvelle mesure viserait à réduire le nombre de prescriptions de médicaments peu efficaces et par la même occasion d’en diminuer la consommation.

Un projet qui fait débat

Suite à cette annonce, de nombreuses réactions ont été entendues. Pour le professeur Gilles Bouvenot, président de la commission de transparence à la Haute Autorité de Santé (HAS), il s’agit « d’une excellente initiative ».

En revanche, pour d’autres, c’est un autre son de cloche. Certains craignent en effet que les indications sur les boîtes créent la confusion.

Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, syndicat qui regroupe les entreprises du médicament, explique qu’il y a « déjà trop d’informations sur les boîtes ». Selon lui, ce nouveau projet rendrait donc « les choses confuses chez les patients ».

  Source image : Wikimedia Commons (Hermann Luyken/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité