Menu Search

Octobre rose : un mois pour informer et rassurer sur le cancer du sein

Article publié le 01/10/2013 à 17:17

Du 1er au 31 octobre, les associations et professionnels se mobilisent autour du cancer du sein. Pour ce 20e « Octobre rose », des actions d’information et de sensibilisation de la population seront mises en place dans toute la France

Octobre rose : un mois pour informer et rassurer sur le cancer du sein
Publicité

Le dépistage du cancer du sein, un acte essentiel

En France, le cancer du sein et loin d’être anodin et concerne plus d’une femme sur huit.

Apparaissant majoritairement après 50 ans, ce cancer doit être débusqué le plus tôt possible pour être correctement soigné. Un dépistage précoce permet une guérison dans 90 % des cas.

Les autorités de santé rappellent que ce dépistage est recommandé tous les 2 ans chez les femmes de 50 ans et plus.

Sous l’égide des professionnels et de l’association « le cancer parlons-en ! », le mois d’octobre est pour la 20e année consacré au cancer du sein et à son dépistage. Tout au long du mois, rebaptisé « Octobre Rose » par les professionnels et associations mobilisées, de nombreuses communes, structures et organisation médicales proposeront des activités et débats pour sensibiliser ou répondre aux questions du grand public et des femmes en particulier.

Des femmes mal informées et inquiètes

Récemment, l’Institut national du cancer (INCa) a publié deux rapports sur la question du dépistage, mettant en avant le peu d’information réellement mis à disposition du public.

Dans ces rapports, les femmes ont principalement fait part « d’un manque d’informations avant le 1er examen », explique le docteur Frédéric de Bels, responsable du département dépistage à l’INCa.

Le suivi d’information, l’accompagnement après l’acte lui-même sont également à améliorer, les rapports évoquent à ce sujet, une angoisse, un stress et une solitude profonde des femmes à l’attente des résultats.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité