Menu Search

Un site d’information public pour plus de transparence sur les médicaments

Article publié le 04/10/2013 à 10:36

Le projet du gouvernement pour mettre en place une politique d’information du médicament plus transparente a commencé par la mise en ligne, le 1er octobre, d’une base de données du médicament.

Un site d’information public pour plus de transparence sur les médicaments
Publicité

Une politique de santé plus transparente

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé la volonté du gouvernement d’être plus transparent en matière de médicament et de santé.

Le 1er octobre dernier, Marisol Touraine a donc lancé un site d’information public sur les médicaments : medicaments.gouv.fr, tout en rappelant que « l’accès à l’information est une priorité absolue en matière de santé publique » et que cette information doit être « fiable et indépendante ».

Grâce à ce nouveau moyen d’information accessible à tous, le gouvernement espère rendre les Français plus responsables en matière de santé et améliorer ainsi la pharmacovigilance.

Une base de données du médicament en ligne

Cette base de données recense les différents médicaments, classés par noms, et donne la composition du médicament, ses indications thérapeutiques, son prix, le taux de remboursement et pour certains le « service médical rendu ».

Les patients pourront ainsi être informés à tout moment si un traitement a été retiré du marché. Ce site, mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Union des caisses d’assurance maladie, est géré par le ministère de la Santé.

Si les patients notent un effet indésirable, non précisé sur le site, ils peuvent, grâce à la base de données, contacter les autorités de Santé pour le leur signaler.

La ministre a précisé que d’ici le printemps prochain, cette base de données devrait devenir un site général d’information sur la santé.

Image : Flickr (look Santé/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité