Menu Search

Les Français consomment moins de médicaments sans ordonnance

Article publié le 24/01/2014 à 14:48

Les chiffres publiés par l’Afipa montrent que la consommation de médicaments sans ordonnance des Français a diminué de 3 % en 2013. Selon l’association, cela représenterait d’importantes dépenses en plus pour la Sécurité sociale.

Les Français consomment moins de médicaments sans ordonnance
Publicité

L’automédication recule de 3 % en 2013

Le 22 janvier dernier, l’association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a publié les chiffres de la consommation de médicaments en France en 2013.

Le rapport révèle que les ventes de médicaments sans ordonnance (automédication) ont diminué de 3 %.

Pour le président de l’Afipa Pascal Brossard, cette baisse est due en partie au contexte économique. En d’autres termes, les Français préfèrent désormais consommer des médicaments obtenus sur ordonnance et donc remboursables.

Plus de dépenses pour la Sécurité sociale

Cette baisse n’est pas une bonne nouvelle pour l’Assurance maladie. Pascal Brossard estime qu’il s’agit « d’un réel danger pour l’organisation et l’efficience du système de soins ». Si l’automédication est en baisse, cela signifie que les Français vont davantage se tourner vers leurs médecins pour se soigner et pouvoir être remboursés.

De fait, si l’automédication diminuait de 10 %, la Sécurité sociale devrait dépenser 622 millions d’euros en plus selon l’Afipa.

L’automédication comme solution au déficit de la Sécu ?

Selon Pascal Brossard, si plus de médicaments étaient accessibles en vente libre, l’Assurance maladie pourrait économiser jusqu’à 520 millions d’euros.

Il demande donc « l’élargissement de la liste des produits disponibles en automédication, une meilleure information du patient ou encore une formation adaptée des professionnels de santé » pour permettre « une automédication responsable ».

L’Autorité de la concurrence a donné un avis favorable « pour une ouverture encadrée de la distribution au détail » de certains médicaments disponibles en automédication. La ministre de la Santé Marisol Touraine reste néanmoins radicalement opposée à cette proposition.

(Image : flickr - trekkyandy/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité