Menu Search

Les plus grosses dépenses de santé concernent la santé mentale

Article publié le 24/10/2013 à 16:06

L’Assurance Maladie a cherché à savoir quelles étaient les maladies lui ayant coûté plus cher en 2012 pour essayer de trouver de nouvelles pistes d’économie. L’enquête révèle que les principales dépenses concernent les troubles mentaux et les hospitalisations ponctuelles.

Les plus grosses dépenses de santé concernent la santé mentale
Publicité

La santé mentale : 22,6 milliards d’euros en 2011

L’étude de l’Assurance Maladie qui vise à comprendre quelles sont ses plus grosses dépenses et comment y remédier montre que les troubles mentaux et psychiatriques ont coûté cher en 2011.

De fait, en 2011, ces pathologies qui regroupent celles ayant entraîné une hospitalisation et celle engendrant une prise régulière de médicaments ont occasionné des dépenses s’élevant à 22,6 milliards d’euros.

Évidemment, la santé mentale n’est pas la seule source de dépense de la Sécu. Les 146 milliards d’euros dépensés en 2011 se divisent en plusieurs parties :

  • Les pathologies cardio-vasculaires à hauteur de 14,7 milliards d’euros.
  • Le diabète, l’hypertension artérielle et autres facteurs de risque cardio-vasculaire pour un total de 15,7 milliards d’euros.
  • Les cancers représentent 14,5 milliards.
  • Les hospitalisations ponctuelles ont coûté 29,9 milliards d’euros.

L’Assurance Maladie veut agir

Pour parvenir à maîtriser davantage ses dépenses, l’Assurance maladie compte miser essentiellement sur la prévention, certains risques de contracter une maladie comme le diabète ou l’asthme pouvant être limités si l’information est efficace.

Dans la même veine, les actions de dépistage pourraient être multipliées. Plus un dépistage est précoce, plus le trouble associé peut être pris en charge. Enfin, an améliorant les systèmes de rééducation post-opératoire, l’assurance – maladie espère limiter le nombre de retour à l’hôpital.

(Image : Flickr - José Goulão/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité