Menu Search

Les taxis en colère contre l’Assurance maladie

Article publié le 14/01/2013 à 18:17

Les taxis et les ambulanciers ont décidé de manifester contre la réforme du financement concernant le transport des malades qui fait partie du projet de loi du financement de la Sécurité sociale.

Les taxis en colère contre l’Assurance maladie
Publicité

Réduire les dépenses d’assurance maladie

Suite à un rapport de la Cour des comptes, qui explique qu’avec une « action résolue et cohérente, 450 millions d’euros » pourraient être économisés, l’assurance maladie a décidé d’agir.

Dans ce cadre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 prévoit de donner, aux établissements de santé, la possibilité de sélectionner un ou plusieurs partenaires pour assurer le transport des patients.

Ce projet permettrait à l’assurance maladie de réaliser des économies sur les frais de transport. En 2010, ces derniers s’élevaient à 3,5 milliards d’euros, une somme qui représenterait 2,1 % du budget total.

Les taxis et les ambulanciers en colère

En 2011, l’assurance maladie a décidé de réserver la prise en charge des frais de transport uniquement aux patients souffrants de certaines déficiences ou incapacités, ce que le collectif interassociatif sur la santé a contesté.

Il estime qu’un « contrôle plus rigoureux des prescriptions médicales se justifie pleinement », contrairement au fait de ne plus rembourser les frais de transport à tous les patients.

La nouvelle réforme proposée est tout autre et vise à diminuer le coût des transports en négociant les tarifs, ce qui pourrait avoir un impact négatif pour les chauffeurs de taxi.

Partout, les taxis ont ainsi manifesté partout en France jeudi 10 janvier, multipliant les opérations escargot. Face à l’ampleur du mouvement, les autorités ont annoncé qu’elles proposeraient une concertation élargie sur l’élaboration de cette réforme.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité