Menu Search

Remboursement : +3,1 % de dépenses de soins de villes au 1er semestre

Article publié le 02/08/2011 à 17:59

D'après l'Assurance maladie, l'augmentation des dépenses de soins de ville pour le 1er semestre 2011 (+3,01 %) sont conformes aux prévisions. cette hausse est essentiellement portée par la revalorisation du tarif de consultation des médecins généralistes.

Remboursement : +3,1 % de dépenses de soins de villes au 1er semestre
Publicité

Une hausse "modérée"

Toujours à la hausse , les dépenses de soins de villes évaluées par l'Assurance maladie  pour le 1er semestre 2011 sont relativement modérés par rapport aux estimations des semestres précèdent. Des bons chiffres pour la sécurité sociale qui tablait dans sa loi de financement sur hausse de 3 % pour ce semestre. Au final c'est une hausse de 3,1% qui est observée.

Dans le détail, cette augmentation est largement portée par les médecins généralistes (+6,7 %) à cause notamment, de l'épidémie de grippe de ce début d'année et de la revalorisation des tarifs de consultations à 23 euros (contre 22 auparavant). D'après l'assurance maladie, cette revalorisation de 1 euros devrait entraîner sur l'année un creusement des dépenses de l'ordre de 250 millions d'euros à la fin de l'année.

Les dépenses en soins infirmiers marquent également la tendance générale avec une hausse de 5,8 % au 1er semestre.

Concernant les autres dépenses, les évolutions sont beaucoup moins prononcées. Ainsi :

  • les dépenses engagées au titre des honoraires des médecins spécialistes augmentent de 3,5 % ;
  • celles des kinésithérapeutes augmentent de 2,6 % ;
  • et celles des dentistes de 1,6 %.

L'assurance maladie se félicite par ailleurs des "bons résultats" observés pour les indemnités journalières qui, en hausse de 1,9 %, confortent les objectifs du gouvernement. En 2009 et 2010 l'augmentation de ces mêmes dépenses  s'établissait au delà des 4 %.

En hausse de seulement 0,7 %, les dépenses en médicaments finissent de conforter la sécurité sociale sur ses ambitions. Pour cette dernière, si beaucoup d'efforts restent à fournir, les évolutions constatées à ce jour semblent indiquer que la voie adoptée récemment est la bonne.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité