Menu Search

Assurance maladie : nouvelle hausse pour les étudiants

Article publié le 15/07/2011 à 17:59

Obligatoire pour tous les étudiants dès 20 ans et non-boursiers, la cotisation à l'assurance maladie comprise dans les frais d'inscription va de nouveau augmenter à la rentrée prochaine. Selon un décret publié au journal officiel ce jeudi elle a été fixé à 203 euros.

Assurance maladie : nouvelle hausse pour les étudiants
Publicité

Une cotisation obligatoire

Comprise dans les frais d'inscription dans les établissements du supérieur (université, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, instituts, ....) la cotisation à l'Assurance maladie est obligatoire pour tous les étudiants de 20 ans ou plus. Seuls les élèves boursiers, peuvent être exonérés de ces frais. Si les frais d'inscription généraux varient selon les établissements, surtout en ce qui concerne les droits de scolarité ou droit de diplôme, le montant de la cotisation à l'assurance maladie est lui fixé par décret.

Réévalué chaque année, il a été fixé à 203 euros pour l'année 2011-2013, le décret portant acte de cette augmentation ayant été publié au journal officiel ce jeudi.

Pour l'année scolaire 2008- 2009 le montant de cette cotisation était de 195 euros. Il était de 198 euros en 2009-2010 et de 200 euros pour l'année 2010-2011.

Mutuelle- Assurance maladie quelle différence ?

S'il s'agit bien d'organismes différents, le passage par une mutuelle est également obligatoire pour ces étudiants.

En effet, ce sont ces mutuelles qui gèrent les remboursement de frais et interventions médicales prises en charge par l'Assurance maladie, il s'agit du fameux "centre payeur" apparaissant sur les cartes et fiches d'inscriptions de l'élève. À chaque rentrée, l'étudiant choisi sa mutuelle.

Selon la mutuelle différentes formules ou forfaits seront proposées en complément,avec la prise en charge total ou partielle de soins ou d'acte qui ne sont pas ou peu remboursées par l'Assurance maladie dans sa prestation de base.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité