Menu Search

L'UNCAM propose un financement des médecins à la performance

Article publié le 05/07/2011 à 18:51

Dans les cadre des négociations des conventions médicales, l'UNCAM a marqué un grand coup en proposant aux médecins une rémunération à trois niveaux : la paiement à l'acte, un paiement au forfait ainsi qu'un élargissement du paiement à "la performance".

L'UNCAM propose un financement des médecins à la performance
Publicité

 Un dispositif avant tout qualitatif

Pour l'union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM, les dispositifs présentés lors des négociations conventionnelles, fixant pour mémoire les relations entres les médecins libéraux et l'assurance maladie pour 5 ans, constituent un "tournant majeur" dans le système de rémunération actuelle.

Basé sur trois "angles" ou "niveaux" de rémunération, le dispositif présenté le 01 juillet devrait sans nul doute être validé par l'ensemble des syndicats des médecins. Pour l'Assurance maladie, la démarche entreprise consiste à inscrire encore plus la profession dans une démarche active et qualitative, "à l'amélioration des pratiques et de la qualité des soins".

Au "1er niveau" de la rémunération, on retrouve ainsi le système classique de paiement à l'acte, selon les tarifs en vigueur, pour toute visite et consultation classique.

Le "deuxième niveau" ou paiement forfait existant déjà pour certaines maladies chroniques nécessitant des consultations et suivis régulier devrait quant à lui être élargi, mieux défini, et plus conséquent (par rapport a son applicabilité).

Enfin, le principe de "rémunération à la performance" est également repris et amélioré. Troisième niveau du dispositif, ce dernier consiste  en quelque sorte à des primes versées chaque année dont le montant varie fonction des actes exercées .Pour exemple,en prescrivant un certain nombre de générique plutôt que de non génériques ou encore un enregistrant un certains nombres d'actes pour certaines catégories de patients (un dépistage du cancer de la prostate pour les hommes âgés de 40 à 60 ans par exemple), le médecin enregistra un certain nombre de points selon les grilles définies par les conventions. Une fois par ans, les points sont ensuite convertis en une prime de la performance.

Très tendues jusque là , les négociations devraient ainsi se radoucir avec cette proposition, l'UNCAM espérant toujours boucler les discussions d'ici la fin juillet.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité