Menu Search

Un bracelet pour connecter les patients

Article publié le 24/05/2013 à 11:37

En partenariat avec l’institut des données de santé (IDS), le gouvernement a décidé de tester, sur 1 000 volontaires, des bracelets électroniques pour suivre l’activité physique de ces personnes pendant 6 mois.

Un bracelet pour connecter les patients
Publicité

Un coach électronique intelligent

Selon de récentes études, le manque d’activité physique serait une des causes principales de certains cancers comme celui du sein ou du côlon. La sédentarité favoriserait aussi le développement du diabète de type 2.

Dans le but d’évaluer l’activité physique des personnes, le gouvernement a décidé de lancer une enquête au niveau national qui devrait concerner 1 000 volontaires. Ces derniers seront équipés d’un coach électronique intelligent, un bracelet, qui enregistrera leur activité physique en temps réel.

Pendant 6 mois, les volontaires seront suivis et l’analyse des résultats devrait être publiée au mois de décembre 2013. Ce dispositif a pour but de montrer que les nouvelles technologies peuvent améliorer une prise en charge aussi bien collective et individuelle de santé.

Le test

Au total, 4 villes ont été sélectionnées : Lyon, Bordeaux, Lille et Montpellier. Les volontaires peuvent s’inscrire sur le site : mysantemobile.fr, avant le 31 mai. Pour y participer, il suffit d’être résident dans l’une de ses villes, de posséder un smartphone et d’être âgé de 25 à 65 ans.

Ce test consiste à évaluer en temps réel le nombre de calories brûlées, le nombre de pas et de kilomètres effectués. Toutes ces données seront ensuite envoyées sur le téléphone de l’utilisateur.

Cette enquête en plus d’évaluer le niveau d’activité physique des volontaires devrait permettre de sensibiliser le grand public et les professionnels sur les avancées de la santé connectée.

Pour les personnes souhaitant tester ce coach électronique et ne vivant pas dans une des villes sélectionnées, il faudra payer le bracelet aux alentours de 60 euros sur le site santeconnectee.fr.

Source image : capture écran fitbit.com

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité