Menu Search

Vers une nouvelle stratégie nationale de santé ?

Article publié le 17/07/2013 à 16:40

Le comité des sages, convoqué en février 2013 par Jean-Marc Ayrault, a rendu au gouvernement son rapport relatif à une réforme profonde du système de santé français.

Vers une nouvelle stratégie nationale de santé ?
Publicité

Principales recommandations du comité des sages

Le rapport du comité des sages, publié le lundi 15 juillet dans La Lettre d’Espace social, met en avant une vingtaine de recommandations dont l’objectif est de repenser le système de santé pour qu’il se replace au plus près des patients.

Le comité propose que l’État centralise à la fois la prévention, la sécurité sanitaire, les hôpitaux, mais également les soins en villes et les remboursements, actuellement gérés par l’Assurance maladie, afin de faciliter les démarches et d’éviter les erreurs.

Autre recommandation importante, le rapport prône un renforcement de la coordination entre les médecins libéraux et les hôpitaux. Les experts estiment que l’exercice libéral est « de moins en moins adapté » à la prise en charge des affections chroniques et appellent à la constitution d’équipes de soins de santé primaires.

Le rapport suggère de simplifier les démarches administratives et d’assurer le tiers payant chez tous les médecins libéraux de secteur I dès le 1er janvier 2014.

Parmi les principales recommandations, les experts incitent également à repenser la formation aux métiers de la santé. Selon eux, les efforts en faveur d’un rapprochement des différentes facultés (maïeutique, médecine, pharmacie, odontologie) doivent se poursuivre.

Le rapport appelle à la création de nouveaux métiers de santé et à la reconnaissance du statut d’infirmier clinicien, relève Le Quotidien du médecin.

Le comité des sages

En février 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait exprimé la volonté du gouvernement d’entreprendre une grande campagne afin d’élaborer « une stratégie nationale de santé », rappelle le site Capgéris.

Le premier ministre a donc créé un comité de 7 experts ou « comité des sages » et lui a donné pour mission de réfléchir à une stratégie pour l’amélioration du système de santé. Le rapport Cordier, du nom du président du comité, s’est intitulé « Un projet global pour la stratégie nationale de santé » et a été rendu au gouvernement le 21 juin 2013. Il a été rendu public lundi 15 juillet.

Le rapport devrait faire l’objet d’une remise officielle à la ministre de la Santé Marisol Touraine et à la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, aux alentours de septembre. À cette occasion, le gouvernement devrait présenter les suites qu’il souhaite donner aux recommandations du comité.

Image : Hôpital civil de Strasbourg (Ji-Elle/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité