Cette actualité est archivée et date de mai 2011.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Pour la 13ème année, la CPAM du Puy-de-Dôme et le syndicat national des dermatologues s'associent pour organiser une journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Plusieurs actions sont engagées pour l'occasion ce jeudi 19 mai.
Chaque année, entre 80 000 et 90 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Un diagnostic mortel pour des milliers de personnes par ans.
Parce qu'un cancer dépisté tôt est beaucoup plus facile à guérir, le syndicat national des dermatologues et la CPAM du Puy-de-Dôme, avec le soutien de l'Institut de santé Bourgogne-Auvergne(ISBA) et le service du contrôle médical d’Auvergne, mettent en place une campagne de dépistage dans la région.
Le jeudi 19 mai , un examen dermatologique complet et gratuit est ainsi proposé a tous dans 3 centres du département :
Afin de sensibiliser le plus grand nombre et parce que la cancer de la peau concerne toutes les générations, les organisateurs profitent de cette journée pour lancer un lieu de discussion, d'échanges, de témoignages et d'informations via une page Facebook, ainsi qu'une application I-phone gratuite. Baptisée "Soleil risk", cette dernière offre plusieurs informations en fonction de l'endroti où l'on se trouve :
Enfin, pour les professionnels et particulièrement les médecins généralistes, des formations régionales sur le dépistage des cancers de la peau sont proposés par le syndicat national des dermatologues.
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.