Cette actualité est archivée et date de mai 2011.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Responsables de larges épidémies de chikungunya et de dengue dans les DOM-TOM, le moustique tigré est de retour en France, et plus particulièrement dans le sud. Le ministère de la santé appelle à renforcer la surveillance dans ces régions.
S'il n'est pas dangereux en lui même, le moustique tigré, Aedes albopictus, est le principal facteur de transmission des maladies de dengue de chikungunya. Arrivé en métropole en 2006, il n'est a priori pas porteur de ces maladies sur le territoire hexagonal, contrairement à la réunion ou il a été responsable d'une très large épidémie de chikungunya (150 000 cas en 2006).
En métropole, seuls deux cas de chikungunya et de dengue ont été enregistrés en 2010 dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Afin de prévenir tout début d'épidémie la direction générale de la santé (DGS) et le ministère de la santé ont relancé un plan de surveillance estivale ce mercredi, dans les départements où le moustique a été recensé : Les Alpes-maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, la Corse (nord et sud), et le Var.
Trois types d'actions sont ainsi mis en place :
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.