Menu Search

Assurance-maladie : les assurés frontaliers veulent défendre leur couverture privée

Article publié le 30/04/2013 à 09:48

Samedi 27 avril, 3 000 habitants du Doubs (Franche-Comté) et travaillant en Suisse ont manifesté pour conserver leur droit à choisir une assurance santé privée. La suppression de ce « droit d’option » est prévue au 31 mai 2014.

Assurance-maladie : les assurés frontaliers veulent défendre leur couverture privée
Publicité

Les frontaliers du Doubs se mobilisent pour défendre le « droit d’option »

Il y a environ 137 000 personnes qui résident en France dans les départements frontaliers et travaillent en Suisse. Ces citoyens bénéficient d’un régime dérogatoire leur permettant de choisir leur assurance-santé. Il peut s’agir de l’assurance française, celle de la Suisse ou une assurance privée : c’est ce qu’on appelle le « droit d’option ».

Le gouvernement français a annoncé la suppression de ce « droit d’option » au 31 mai 2014, obligeant tous les frontaliers à cotiser, comme les autres citoyens français, à la Sécurité sociale.

Pour manifester leur opposition à ce changement, 3 000 frontaliers ont défilé sous la neige, samedi matin, dans la petite ville de Pontarlier, à quelques kilomètres de la frontière suisse.

Les intérêts de la région contre ceux de l’État

En effet, pour environ 84 % des travailleurs frontaliers, le choix s’est porté vers une assurance privée, souvent moins onéreuse, ce qui prive la Sécurité sociale française de précieuses recettes. C’est en priorité ce qui explique la volonté du gouvernement de supprimer cet avantage.

Mais pour les élus du Haut-Doubs, cette réforme risque d’avoir un effet négatif sur le pouvoir d’achat des résidents : « Le droit d’option est indispensable pour l’équilibre économique du Haut-Doubs. Pourquoi remettre en cause un système qui fonctionne bien ? » a déclaré Annie Genevard, députée du Doubs.

Valérie Pagnot, membre de l’Amicale des Frontaliers du Doubs craint de son côté que « le statut de frontalier perde de son attractivité. »

Source image : Flickr (Titeuf06 / CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité