Menu Search

Santé : les conditions de travail sont une grande cause d’absentéisme

Article publié le 14/02/2013 à 18:34

Une nouvelle étude de la Dares rapporte que l’environnement de travail et la pression subite par les employés seraient la cause de nombreuses absences pour maladie. Le taux d’absentéisme serait d’ailleurs en hausse par rapport à 2008.

Santé : les conditions de travail sont une grande cause d’absentéisme
Publicité

Le rôle des conditions de travail sur les absences

Le 12 février dernier, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une nouvelle étude traitant de l’impact des conditions de travail sur le taux d’absentéisme.

Cette enquête porte sur la période 2003-2011. Une semaine de référence a été choisie. Durant celle-ci, 3,6 % des salariés ont été absents de leur travail au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade.

Selon les experts, l’environnement de travail et la pression liée joueraient un rôle sur le taux d’absentéisme. De fait, plus un salarié serait exposé à des contraintes physiques et psychosociales, plus il serait absent.

Par contrainte physique, la Dares considère par exemple l’exposition aux produits dangereux, à la poussière, ou encore le port de charges lourdes.

Certains salariés sont plus concernés que d’autres

Certaines personnes sont donc plus concernées par l’absentéisme au travail. Selon la Dares, tout dépend de l’âge, la profession, le sexe et la composition du foyer du salarié. De fait, les salariés âgés de 55 ans ou plus sont plus souvent absents que ceux ayant entre 20 et 24 ans.

De manière générale, quel que soit leur âge, les femmes seraient plus touchées par l’absentéisme que les hommes. Dans le but de limiter le nombre d’absences des salariés, la Dares propose donc aux employeurs d’améliorer les conditions de travail de leurs employés.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité